INNOVATION ET MEDIATION

PAS D'INNOVATION SANS COOPÉRATION

La coopération est un facteur de prospérité indispensable au sein d’une entreprise. Les travaux d’un économiste Suisse, Ernst Fehr, ont montré qu’une majorité de personnes était disposée à faire confiance aux autres, à coopérer et à se comporter de façon altruiste. 

Des expériences répétées démontrent que 70% des personnes se font confiance initialement et collaborent spontanément. 

Les conflits dans les processus d' inNovation

L’ innovation permet aux entrepreneurs d’augmenter la productivité et de dégager de la plus value. Elle peut requérir une intense activité sociale et être une source de conflits. Elle peut aussi constituer une activité ordinaire au sein d’une entreprise ou de la société, sa déviance s’exercera de manière plus subtile sous forme de petits conflits larvés.

 

  Les conflits et leurs résolutions jouent donc un rôle central dans le processus d’innovation. Pour, Elmar Mock* « l’organisation n’ est qu’un facilitateur de l’innovation. Dans tout processus d’innovation la clef est toujours humaine, les individus doivent coopérer, travailler ensemble ».  

L’ innovation est donc une affaire de construction et de conflits, elle a besoin de Médiateurs.      

Cela tombe bien, je me propose d’être justement le vôtre, contactez-moi 

 

Elmar Mock est un ingénieur horloger et l’inventeur avec Jacques Müller de la montre Swatch. Il a fondé la société Creaholic en Suisse et a déposé plus de 300 brevets dans des domaines variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.