BILAN D’ ORIENTATION

L’ objectif d’un processus d’orientation est de favoriser le développement personnel et professionnel des individus, de développer leur capacité à s’orienter et à donner une direction, un sens à leur vie et aux événements vécus.

Des besoins variés et des difficultés diverses peuvent vous amener à rencontrer un conseiller d’orientation quel que soit votre âge, votre niveau de scolarité, votre expérience personnelle ou professionnelle.

Ensemble nous allons travailler à repérer vos ressources, vos forces, vos compétences ainsi que vos zones de développement afin d’identifier les stratégies gagnantes et les moyens pour atteindre vos objectifs de manière satisfaisante, réaliste et réalisable.


AINSI UN BILAN D'ORIENTATION PERMET DE:

 
  • Mieux se connaître et prendre confiance en soi
  • Se fixer des objectifs
  • S’affirmer dans des choix construits et réfléchis
  • Piloter son avenir professionnel
  • D’anticiper les évolutions et s’y adapter

LES TARIFS

Les tarifs des bilans d’orientation personnalisés sont définis en fonction de la problématique validée par le conseiller d’orientation et proposés en communiquant un devis.

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

Dans les 10 ans à venir, 50% des emplois seront profondément transformés.* La révolution technologique va entraîner de grands changements. Les anciens métiers seront supplantés par de nouveaux. Les travailleurs vont devoir se reconvertir tous les dix ans…Selon un sondage* plus de 6 français sur 10 souhaitent engager une reconversion professionnelle et 69% des moins de 30 ans envisagent de changer de métier. Mais, le changement peut engendrer la peur, le refus, le stress. En France,  seulement 6% des ouvriers choisissent de se former. De nombreux jeunes sont orientés par défaut dans une voie qu’ils n’ont pas choisie, « une voie de garage ». Le taux d’emploi des jeunes sortant d’un BAC Pro tertiaire est de 34%. 

L’ orientation professionnelle ne doit pas aboutir seulement au choix d’une solution professionnelle, elle doit permettre d’envisager le champ de possibilité le plus large possible.

« Orienter« , ce n’est pas « enfermer dans un métier »,  c ‘est ouvrir l’espace des choix possibles, c’est élargir le champ de liberté de la personne.

* Ministère du travail et sondage cabinet conseil AEF

CHOISIR RVL CONSULTING

S'exprimer, s'écouter,
comprendre,
se réaliser.