La Médiation en entreprise


La Médiation permet de sauvegarder la relation entre associés, collaborateurs, fournisseurs et prestataires. Vous pouvez recourir à un Médiateur pour désamorcer un conflit pour résoudre une situation de harcèlement ou dans le cadre d’un contentieux prud’homal. Grâce à une écoute et à une compréhension réciproque , le médiateur aide les personnes à résoudre leurs différends et à trouver par elles-mêmes une issue favorable à leurs désaccords.

 

Quels sont les avantages?

 

– Eviter un procès toujours long, coûteux, au résultat aléatoire dans le cadre d’une solution judiciaire.

– Trouver une solution Gagnant-Gagnant et reprendre les relations sociales et économiques.

-Aboutir à un accord, c’est le cas des 80% des médiations.

-Répondre à l’obligation légale du dirigeant de prévenir les risques professionnels. 

Les Français et le travail…

En France une grande majorité d’actifs estime que leur travail est utile à leur entreprise (80%) et apporte une contribution à la société (78%). Mais seulement 44% de ces actifs affirment que leur travail est « reconnu à sa juste valeur » par leur entreprise.

Comment expliquer ce déséquilibre entre utilité perçue et déficit de reconnaissance?

Tout d’abord, les français ont des attentes fortes en matière de réalisation de soi et de revenu. Pour 68% d’entre eux, le travail est « très important », c ‘est le score le plus élevé d’Europe. Avec l’idée que le travail est nécessaire pour développer pleinement ses capacités. Pour les Français le travail est le lieu de l épanouissement de la réalisation de soi.

Selon Dominique Méta et Lucie Davoine, c’est l’importance de ces attentes qui peut entraîner un sentiment de déception l’égard de la réalité du travail. Du côté de l’entreprise, la fréquence des réorganisations et de la gestion du travail, le management de projet, la flexibilité mettent en concurrence les salariés dans une exigence de faire toujours mieux. Et , chacun entre dans une quête éperdue de reconnaissance. Le déséquilibre entre efforts consentis et les récompenses obtenues génère un mal être du stress.

En France, le travail prend une place considérable, il empiète sur les autres sphères d’activités sociales. D’après Christophe Dejours, il n’y a plus d’étanchéité entre le travail et le non-travail. Ainsi, les souffrances professionnelles ont des conséquences dommageables immédiates sur la vie de famille.

PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 

Le stress professionnel est devenu le 1er risque* pour la santé des travailleurs. L’ épuisement émotionnel  et le sentiment d’inefficacité impactent la santé mentale.

La dernière étude de la Fondation Pierre Deniker restitue la complexité des liens entre facteurs de risques psychosociaux liés au travail et détresse orientant vers un trouble mental.

22% des actifs Français présentent une détresse orientant vers un trouble mental.                             

1 actif sur 5

Trouble mental : Les « troubles mentaux » sont un ensemble de maladies impliquant des états psychiques (pensées, émotions), mais aussi des comportements et des relations sociales dysfonctionnels. Parmi ces troubles on compte la dépression, les troubles anxieux, le trouble obsessionnel compulsif, les troubles bipolaires, la schizophrénie mais aussi les addictions (d’après la définition de l’OMS). 

26% pour les femmes contre 19% chez les hommes.

 28% chez les aidants* contre 19% chez ceux qui non pas cette responsabilité.

 

 

*Aidants : On considère comme aidant une personne qui apporte des soins ou qui est régulièrement présente pour aider un membre de sa famille ou de son entourage, atteint d’une maladie et/ou souffrant d’une perte d’autonomie (une maladie chronique, mentale ou physique, qui est handicapé, dépendant d’une substance toxique, ou une personne âgée).

Souffrir au travail n'est pas une fatalité

Face à cette situation, le mode privilégié de défense est le repli sur soi et l’activisme forcené.

Aussi, il est fortement recommandé de mettre en place des espaces de Médiation.                 Un lieu neutre, où les salariés pourront exprimer les non-dits, leurs ressentiments, s’expliquer avec leurs collègues, prendre conscience des besoins de l’autre.

 C’est dans un climat de confiance  et avec l’aide du Médiateur que vos collaborateurs  pourront rechercher par eux mêmes les solutions.

Proposer un espace de discussion, c’est donner aux salariés le moyen de se réaliser dans le travail et de prévenir les risques psychosociaux.

Contactez-nous

 

 

Réponse du jeu sur « les efforts inutiles ». 

C’est ici la représentation de la loi des rendements décroissants et la fonction mathématique qui traduit cette loi est une hyperbole.

Lorsqu’un résultat global est obtenu par une multiplication de plusieurs facteurs, il suffit que la croissance d’un seul d’entre eux soit limité pour que le résultat global tende également vers une limite infranchissable. 

Dans de nombreuses entreprises, organisations, équipes de travail, on a atteint depuis longtemps et  sans s’en apercevoir la limite des rendements…

Nous restons à votre écoute. Vous pouvez joindre Rose au 06 62 43 87 54.